08 janvier 2008

Bande de scélérats



Vous le saviez et vous ne m'avez rien dit ?

Comment pourrais-je désormais vous faire confiance. Tss.

Je n'avais aucune idée jusqu'à hier du fait que le Figaro consacre son numéro Hors-Série sur Woody Allen. Vous avez ri dans vos poils d'oreilles en vous disant que je pourrais probablement devenir maîtresse dans l'art du contre-timing.

120 pages sur ce truculent névrosé, ce sensationnel dialoguiste. Et moi qui m'extasie de ces irrésistibles crises d’angoisse, comment ai-je pu contourner ça (vous aurez compris que je parle du Hors Série malheureusement pas des crises existentielles) ?

Que de savoureux moments à distiller ses caustiques aphorismes sur les religions (surtout les juifs), la musique classique (qu'il malmène au profit du jazz), les femmes, la difficulté d'aimer, la psychanalyse, la mort, les journalistes, les imposteurs, la bourgeoisie new-yorkaise et tant d'autres objets de dérision.

Après 37 longs métrages en 40 ans, passant de la dramaturgie à la comédie, ou mixant ces deux régistres, il nous fait accepter nos propres ambivalences, nos tourments contradictoires, allant jusqu'à exceller dans l'art de faire en sorte que les deux genres soient difficilement discernables tant ils s'entrelacent.

J'ai été souvent happée par la justesse avec laquelle les personnages sont dépeints. Montrés avec leurs tares, leurs faiblesses, mais aussi leur sensibilité, leur finesse, leur « humanité », sans mépris, sans complaisance.

Je pourrais tout bouffer d'Allenien. Parce que ça goûte la liberté totale, le droit à l'erreur, l'intelligence archangélique mais lucide, le sarcasme joyeux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bel hommage, Zab, tu en as d'autres comme ca des passions a nous faire découvrir? Malgré que celle-là était tout de même un peu connue... :D

Zablog a dit…

Tu me connais, la cour est pleine !

Hier, j'ai pensé vous faire découvrir un truc mais la vue des BBM télé mettant La poule aux Oeufs d'Or en tête m'a carrément enlevé toute motivation.

Stay tuned (si t'es patiente!) ! :)