27 septembre 2007

Carole Laure et moi !

Une collègue que je voyais pour la première fois hier, me dit :

"Ah, voilà, je sais à qui tu ressembles. J'ai cherché toute la matinée, mais ça y'est. Tu ressembles à ... Carole Laure !".

Sur le coup, ça m'a légèrement décontenancé (légèrement, j'ai dit), elle a tout de même 20 ans de plus que moi ! Mais comme c'est tout-de-même une belle femme (ce que me faisait remarquer une autre collège), j'ai fermé ma trappe et accepté de bon aloi le compliment. Quoique je ne crois pas que ça ait été dit dans ce sens. Et pour ce que ça vaut...

Puis, je me suis rappelée que nous partagions deux caractéristiques. Qui a trait à nos origines (ceux et celles qui me connaissent sauront probablement ce à quoi je fais référence). Géographique et familiale.

On a émis ce type de commentaire à mon endroit à quelques reprises déjà. De femmes aux traits pourtant fort différents. Comme quoi le regard de l'autre s'attarde à des détails différents de celui du voisin. Une gestuelle, une façon de regarder un profil, une impression qui se dégage, la chevelure, le regard, une énergie particulière, une tenue de corps.

J'espère qu'elle avait cette vision-là quand elle m'a émis ce commentaire.



Ban quoi ! ;)

J'ai souvent le commentaire, dans les bavardages d'usage, et ce, surtout quand j'emploie ma langue seconde au boulot, que je dois être d'origine latino-américaine, seguro, seguro. On m'a aussi dit que mon accent (toujours quand je parle cette langue seconde) était péruvien, vénézuélien, argentin, mexicain et/ou guatémaltèque ! Et ce provenant de vénézuélien, argentin, mexicain, guatémaltèque et/ou québécois !

On a dit de mes enfants qu'ils me ressemblaient terriblement. Qu'il ressemblaient à s'y méprendre à leur papa. Qu'ils avaient la bouche, la forme des yeux, le sourire, la couleur des yeux, le menton de leur papa/maman/grand-papa/mamie/tatie (choisir le substantif à votre convenance),for sure ! Par deux fois, je suis passée par là.

Comme quoi tout est dans le regard, forcément subjectif.

3 commentaires:

Crispi et Djo a dit…

Et dans mon regard, t'es belle comme un coeur :) !

Zablog a dit…

'Rrête donc ! ;)

C.Olivier a dit…

La couleur des cheveux peut-être?

Ma fille ne me ressemble pas du tout, mais il y en a qui arrivent à me le faire croire!!!!