16 octobre 2007

Allez, moquez-vous ! Je l'ai retrouvé !

=====

Je ne sais pas quel effet vous fait la nouvelle voulant que Mr Bush ait rencontré le Dalaï Lama. Mais moi, elle me plaît bien. Ce prix Nobel de la Paix (1989) doit également se voir remettre la médaille d'or du Congrès américain, qui le placera au panthéon parlementaire à côté de Martin Luther King et de Nelson Mandela.

Ce qui me plaît particulièrement dans la démarche du Dalaï Lama, qui vise l'autonomie du Tibet alors qu'elle lui a été ravie, c'est qu'il persévère dans la voie de la non-violence et demande à la Chine de négocier pour aboutir à un compromis politique.

Les Chinois tentent de faire passer les Tibétains pour de vilains séparatistes alors qu'il faut se rappeler (enfin pour ce que puisse vouloir dire "se rappeler" alors que la rédactrice de ce blogue ainsi que la presque totalité de ses lecteurs n'étaient pas encore conçus!) d'une façon coloniale, ils avaient envahi, en 1949, le Tibet.

On est dans une situation d’interdépendance économique et financière forte entre deux pays puissants : le symbole capitaliste par excellence ainsi qu'un symbole communisme entrant dans le capitalisme par une voie accélérée.

Le Tibet conservera son âme si la pression de la communauté internationale se maintient. Si cette dernière venait à les lâcher, on peut penser que Beijing en profiterait pour renforcer encore plus sa mainmise et sa répression. Et c'est en ce sens que je me réjouie de cette rencontre d'aujourd'hui. Harper doit rencontrer aussi le dirigeant tibétain. Cela constitue une façon de rendre hommage à ce grand pacifiste.

La façon dont le gouvernement chinois s'indigne de ces rencontres et menace les dirigeants occidentaux de voir une dégradation des relations diplomatiques me laisse l'impression du grand jeu de manipulation. Les sensibilités chinoises me laissent vraiment de glace pour ne pas dire qu'elles m'indisposent franchement.

2 commentaires:

C.Olivier a dit…

Tu crois que la Chine mettra des sanctions aux States? Elle en a le pouvoir.

En fait, c'est certainement un jeu de pouvoir, entre les États-Unis et la Chine. Qui seront peut-être leur prochain ennemi, après la Moyen-Orient?

Leur en faut constamment.

Quoique bientôt, la petite caisse des Américains ne suffira plus?

Zablog a dit…

Bush a peine à se sortir d'Irak. S'il s'engageait dans une aussi grande opération, il se coulerait lui-même. Cette guerre lui a coûté très chère, financièrement et pas.

Il ne passera pas la barre des prochaines élections présidentielles (je nous le souhaite tous). Surtout que les conséquences négatives de ses gestes sont importantes.